vendredi 28 août 2015

Mercredi 26 août

Mayreau
Nous gagnons l'île voisine de 4 milles au moteur, pas un souffle de vent ! Et pénétrons dans la magnifique Salt Whistle Bay au nord de Mayreau. On peut s'approcher du bord (moins de 2 m de fond) pour bénéficier d'un mouillage moins rouleur.
Des bouées payantes sont disponibles également. Accueil souriant des boat-boys.
Nous sommes rejoints dans l'après-midi par l'équipage de Frakass croisé à Bequia et Canouan.

Petit bain pour l'appétit.
Une bien petite île pour une longue histoire ! Sa population est en majorité catholique, ce qui est un anachronisme dans cette région marquée par le culte réformé. Cette foi spécifique vient des anciens esclaves de colons français. Ces derniers propriétaires de l'île dès la fin du XVIIIè siècle, tentèrent de rentabiliser les maigres ressources par esclaves interposés et maltraités. S'en suivirent révoltes et répressions. Pourtant bien après l'abolition de l'esclavage, anciens maîtres et esclaves continuèrent de cohabiter sur leur minuscule caillou, les seconds dépendant toujours des premiers.
Vue de la terrasse !
Un demi siècle plus tard, un instituteur venu de St Vincent se vengea en séduisant la fille du maître des lieux pour l'épouser et la séquestrer, assurant du même coup sa descendance et sa main mise sur l'île !
La population restait néanmoins toujours aussi pauvre malgré les habiles pêcheurs sur les Tobago.
Le problème de l'eau douce fut résolu grâce au Père Divonne qui insuffla outre la bonne parole le courage nécessaire à la construction à main nue et à flanc de colline un grand récupérateur d'eau collectif.
Menu du bord : queues de langoustes, tagliatelles, petits légumes...
Sur ce, les propriétaires acceptèrent la promotion par un canadien d'un petit complexe hôtelier dont les bungalows sont dissimulés dans les frondaisons du croissant de sable.
Les cases se sont maçonnées et certains pêcheurs transformés en restaurateurs pour régaler les plaisanciers de passage.
Récemment, les propriétaires, dans un surprenant élan de générosité, ont fait don aux habitants des terres qu'ils occupaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?