lundi 8 octobre 2012

Vendredi 5 octobre

Rando encore... Rabaçal, la cascade de Risco et ses 25 sources !
Partis de bon matin ou presque, fidèles à nos habitudes, c'est-à-dire vers 11 h, c'est vers l'ouest de l'île que nous nous dirigeons. Nous avons en effet choisi de découvrir la randonnée enchanteresse dans la région des sources du haut plateau, dit le guide.
En premier lieu, depuis le parking, il faut descendre sur la route interdite vers la maison forestière de Rabaçal. Courageux et motivés que nous sommes, nous dédaignons la navette proposée à 5 € A/R. Après un pique nique frileux (eh ! Oui. Fait pas chaud sur les hauteurs !), on engage la marche d'un bon pas suivant nos jeunes et dynamiques compagnons de rando, Francis et Annick.
La levada est bordée d'un chemin plus ou moins large selon les passages pour déboucher sur un chemin sécurisé par un garde-fou vers la gorge profonde de la Ribeira Grande que nous franchissons par un pont. Après un chemin très étroit, la bruyère arborescente forme un toit fermé de tunnel au-dessus des têtes et atténue l'escarpement prononcé de la pente. C'est bien pour nos nerveux du vertige, que sont JA et Annick, comme les appelle Francis ! Longeant la levada, on arrive dans une cirque rocheux aux parois verticales recouvertes de fougères vertes sur lesquelles ruissellent les 25 sources jusque dans les petits étangs qui les accueillent. Joli cadre ! On poursuit un peu vers la vallée de la Ribeira dos Cedros avant de faire demi-tour faute d'un accès correct.
On remontons ensuite vers la cascade de Risco que nous avions négligée à l'aller et regagnons le point de départ à la maison forestière. Mais, ce n'est pas fini, faut-il encore récupérer la voiture qui se trouve là-haut sur le parking. Les jambes commencent sérieusement à fatiguer après cette première remontée mais gaillards que nous sommes une nouvelle fois, nous avons à peine un regard pour la navette et armés de nos dernières forces arpentons la dernière côte en traînant les jambes.
Nous avons tout de même marché près de 4 heures en tout.

Arrêt sur le chemin du retour à Santa Cruz, petite bourgade non loin de l'aéroport, somme toute assez agréable, et retour au bercail pour un repos bien mérité ! Demain sera un autre jour... de rando bien sûr !