lundi 8 octobre 2012

Samedi 6 octobre

Sur le petit toit de Madeira.
Relativement de bonne heure cette fois, 10 h, nous quittons notre marina fantôme toujours avec nos randonneurs préférés, pour Funchal et son grand marché, habituellement le vendredi.
Mais ce 5 octobre étant férié pour cause de fête nationale de la 1ère République en 1910, nous supposons qu'il a été reporté au jour suivant. Et, nous avons raison, il y a foule ce samedi dans les halles. Ambiance différente de celle de notre première visite ! Le rez de chaussée est occupée par des producteurs de  fruits et légumes, épices..., bien plus indifférents aux touristes et pas accrocheurs comme les vendeurs du 1er étage. Nous faisons quelques provisions de fruits, mangues, bananes prata ou autres, avocats, tous plus délicieux les unes que les autres, et reprenons la route.
Nous avons prévu une randonnée peu vertigineuse, précaution nécessaire pour nos nerveux, surtout JA, soit celle de Ribeiro vers Portela ou encore et finalement la faja da Nogueira du côté du Pico Ruivo. Mais c'était sans compter avec le ciel bleu lumineux et des montagnes exceptionnellement dégagées ce jour-là ! Du coup, virement de bord, on va aller contempler la vue depuis le pico Arieiro à 1862 m, le 3ème sommet de l'île. L'occasion à ne pas manquer... Sur la route d'accès, nous nous arrêtons pour apprécier la vue de la Ponta do São Lourenço. La haut, la vue est grandiose, splendide, spectaculaire...
MJ ne résiste pas à l'appel des cimes et propose le début de la rando dont elle rêve sur le toit de Madère qui mène au Pico Ruivo. JA se retrouve engagé sur une voie qu'il n'avait pas vraiment choisie, il faut bien le dire. On fait une petite pause au Miradouro Ninho da Manta offrant une impressionnante vue plongeante sur la vallée de la Ribeira da Faja da Nogueira.. Et on continue, même JA ! Il sera toujours temps de faire volte face si le chemin devient difficilement praticable pour son vertige.
Ce qui ne tarde pas à arriver après 20 minutes de marche. F, A et MJ poursuivent sur des escaliers ou chemins pavés parfois très exposés, il est vrai ! Mais dieu que c'est beau ! Inoubliable... Après avoir contourné le versant est du Pico das Torres, la descente des escaliers vers le tunnel du Pico do Gato est interminable, ça promet pour le retour !! A la sortie du tunnel, on constate que la descente se prolonge encore un moment, alors on décide de faire demi-tour pour nous épargner une trop longue remontée et ne pas laisser JA nous attendre tout seul trop longtemps.
La remontée est particulièrement pénible pour nos petites jambes et c'est en s'octroyant quelques pauses que nous finissons par atteindre la plateforme de départ. Nous retrouvons JA confortablement installé au bar à la vue panoramique qui a eu le temps de visiter l'expo photos et de voir le film proposés par les gardes forestiers.
Au retour, nous repassons par Monte au-dessus de Funchal et tentons en vain de repérer l'arrivée du téléphérique et le départ des courses en traîneaux si célèbres mais décidément... introuvable !
Alors, raisonnablement nous prenons la route de l'aéroport pour rendre notre voiture de location dans les horaires convenus nous permettant de rentrer en bus vers Baia d'Abra.
Retour vers 20 h à la marina, apéritif sur Takari... et dodo récupérateur !