mercredi 12 septembre 2012

Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2012

Une nav bien tranquille

Départ à l'heure prévue, il faut dire que ce n'était pas bien tôt, 12h. Pourquoi ? simplement si nous partions plus tôt nous arrivions à une heure déraisonnable le matin ; un départ à 8h donnait une arrivée à 5h le lendemain ; à 11h : 7h30. Par contre en partant à 15h, il était prévu de la pétole à l'arrivée. Nous nous étions donc pris la fourchette 11h-12h.
Nous devions avoir du vent secteur suroît 10nds, nous avons, quand il veut bien se montrer du vent de est-sudet en plein dans le nez, intéressant. MoraMora, parti à 9h, à 16 milles devant nous à lui le vent de suroît annoncé. Décidément, ce canal São Jorge nous le feront toujours au moteur.
A 14h30, dégagés en grande partie de Pico le vent rentre un peu de secteur … noroît, allez comprendre quelque chose aux conditions locales avec tous ces sommets.
A 16h15, dégagés de tout, le vent respecte enfin les prévisions, 15 à 25 nœuds de suroît à ouest. Nous passons du génois au spi et c'est toute la nuit qu'il nous tirera jusqu'à São Miguel. Les quarts se succèdent aux quarts, MJ et JA sous spi ne dormant que d'un œil. A partir de 6h du matin le dimanche, le vent tombe, 8nds qui nous permettent de marcher à 6nds en pointant un peu plus que prévu sinon un peu de mer le dévente. La pétole arrive un peu plus tôt que prévue, 5-6 nds à 8h, nous nous traînons à 3-4 nœuds ; oups, désolé pour ceux dont c'est la vitesse normale !!!
A 9h, nous affalons le spi pour les derniers 3 milles et à 10h nous sommes devant la capitainerie de Ponta Delgada. Paperasse réduite, mais quand même bureau de l'immigration, plein de gas-oil et place au ponton ; "prenez celle que vous voulez", évidemment il doit y avoir une quarantaine de canots pour 350 places...
Petit déj comme d'habitude mais à … 11h et grosse sieste récupératrice.
A l'heure espagnole, nous déjeunons à 15h. S'en suit une recherche des contacts des ports des Canaries pour essayer de trouver une marina où l'on puisse laisser sans inquiétude Manu Atea au ponton ou à terre sans que cela nous coûte une fortune.
MJ, qui envoie les mails en espagnol (seguro!), peste des retours pour adresses inexactes fournies dans le guide Imray. JA cherche sur le net des infos sur les ports, il y en a pas mal mais pas tous bien protégés, tarifs et disponibilités jamais fournis.
A 20h, nous décidons d'aller nous aérer les neurones et se prendre une bière. Nous traînons un peu sur les quais, un peu plus loin que notre bar d'en face et devinez ce que l'on voit, un magasin. Oui oui, un beau magasin de fringues évidemment, et qui plus est avec des soldes. Je ne sais lequel de nous deux à mis le pied le premier, je pense que c'est la chipie, mais le sage n'est pas en reste. L'une part avec un petit short sympa comme tout, vous vous en doutez, l'autre plus terre à terre,un tee-shirt technique en laine mérinos, mais il n'y avait plus sa taille dans les vêtements sympas.
Ayant dépensé des sous en fringues, il est déjà 21h30, nous zappons la bière mais prenons sur el barco, un apéro en dégustant les lapas et ormeaux pêchés vendredi par JA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?