dimanche 9 octobre 2011

Du dimanche 25 au jeudi 29 septembre 2011

Pêche à pieds aux Glénan.
Un peu bousculés par les retrouvailles à Sarzeau et à La Rochelle, nous quittons le Logeo à 18h. Le vent faiblit et Sauzon se refuse. Nous passons la nuit au mouillage au sud de port Haliguen.
Dès 7h45, eh oui, nous contredisons notre ami Gégé, départ et passage par Roc er Vy et les Trois Pierres, puis sous genak direction les Glénan.
Passés les Birvideaux, la ligne à thon se tend, une belle bonite de 2.5 kg.
Dans la matinée, pas de Mora Mora en vue, mais une voile qui grossit. Ce n'est pas notre habitude de se faire rattraper, MJ grogne, JA règle mais, c'est un 60 pieds, GV à corne qui n'est autre que, excusez du peu, Marc Guillemot et Yann Eliès à bord de Safran qui nous passent sous le vent (élégance !) à un jet de pierre en nous saluant. MJ saute sur la vhf, la journaleuse qui se réveille, elle connaît un des archis de Safran, Guillaume Verdier, mais pas de réponse.
Brouillard et quand celui-ci se lève, au vent, nous voyons apparaitre Mora Mora qui revient sur nous ; bateau plus propre et 10° de route plus ouverte, une petite sieste de JA et voilà Martine et Gégé un demi-mille devant.
Arrivée et tentative de mouillage à l'ouest de l'éolienne de Penfret mais une petite houle rentre et nous dégageons sur les coffres de la Pie.
Descente à terre et pot bien sûr au "sac de noeuds". Dîner en commun à bord de Mora Mora, Gégé ne boit ni ne mange dans du "plastic", qu'on se le dise !
Couchés un peu tard, il faut bien préparer le plan de pêche pour demain en dégustant une partie de la bonite préparée par Hervé. Le reste, nous le mettons en bocal pour une soirée d'hiver...
Mardi 9h30, nous partons en annexe, pas très légal surtout en ayant oublié les brassières et 2 bonnes heures de pêche, de petite pêche, 17 ormeaux, des étrilles et 2 dormeurs (nous ne vous dirons pas où).
Soirée toujours sur Mora Mora (cf Gégé) après un pot toujours au sac de noeuds. MJ se fait remarquer des locaux par sa tentative de pêche au lancer sur la digue devant la terrasse du bistrot. Du coup elle ferre un ancien patron pêcheur adepte de la chasse en Afrique et de la pêche aux Glénan...
Mercredi matin autre coin de pêche, mais shuttt, plus règlementaire avec les brassières, 25 ormeaux mais guère d'étrilles.
Grand beau temps sur les Glénan, température estivale, lieu magique avec le sable blanc et les eaux turquoises.
Après déjeuner, départ pour Groix. Nous tentons un mouillage devant Locmaria mais, sur de la roche, l'ancre ne tient pas et bien que ce soit nuit noire, nous décidons de rejoindre Port-Tudy.
Dernière place libre au ponton, merci au petit tirant d'eau.
Croissants, pain frais et beurre, la cambuse était vide, JA s'est levé tôt pour le petit déjeuner de sa belle.
Café en terrasse et un petit tour dans le bourg pour MJ pendant que JA prépare le départ !...
Retour dans le Golfe avec la marée montante. Il vaut mieux, avec les grandes marées, 8.7 noeuds entre La Jument et Berder !
Arrivée 16h avec un peu de travail, vider une partie du bateau, nettoyer et préparer les ormeaux pour les congeler, et retrouver les occupations terriennes et les invitations : WE festifs puis un tour de Bretagne pour un vol en ULM à Dinard et une tournée des potes et famille (à propos de famille, GRAND événement pour MJ qui trouve enfin son père Joé et mieux le rencontre).
Dur, dur la retraite et comme disent les Mora Mora, pas d'insultes s'il vous plaît, vous verrez quand vous y serez....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?