mercredi 17 août 2011

Lundi 15 août 2011

La Caldeira de Faïal
Ce matin, location de scooter pour visiter une partie de l'île, objectif la Caldeira, pour une rando  autour du cratère situé au centre de Faial. On trouve une loc pour 12 h seulement.
En attendant, on va faire un tour en ville à vélos pour tenter de dégoter un poisson et quelques légumes au marché local que nous a indiqué Christian. Pas de chance, c'est la Sainte Marie, alors bien sûr c'est fermé ! Retour au port où nous nous faisons héler par notre charmant voisin de port, ledit Christian sur le départ pour Velas puis Faro avec 3 de ses potes arrivés en avion hier, sur Volente, un « one off », « du côté de chez Swan », sa danseuse à lui ! Amusant, c'est un ami de Lord Mickael, le dernier gentleman selon lui, qui vit aussi sur Rio Guardiana et rencontré par MJ avec l'équipage de Mora Mora l'été dernier... Le monde est bien petit ! Midi tapante, vroum vroum vers la Caldeira. Pas de pique nique prévu, on trouvera bien un petit endroit où se restaurer. Sauf que là-haut, nada ! C'est pas le Mont St Michel, aucune gargote ici. Alors, comme il est déjà 13h30, le temps de trouver la bonne route (aucune indication!) et de la faire... on redescend presque jusqu'en bas à Flamengos. On déjeune d'un buffet à volonté pour 6 € chacun. Parfait mais un peu lourd avant d'entamer une rando de 2h30. On remonte et nous voilà au bord du cratère bien dégagé par ce jour de beau temps, jusqu'à 440 m de profondeur pour 2 km de diamètre environ.
Un paysage secoué par la dernière activité sismique du volcan voisin le Capelinhos en 1957 et 58 qui fit disparaître le lac. Le sentier, parfois bien étroit pour qui aurait le vertige (JA par ex!) fait le tour complet du cratère sur 8 km, passant parfois dans de véritables haies d'hortensias (même là!), offre des points de vue très différents sur le gouffre au fil de la marche et de l'évolution du ciel plus ou moins nuageux. Fin de la balade 2h plus tard.
Puis route ou plutôt piste à scooter qui nous fait descendre vers Cedros sur la côte nord, traversant les pâturages et croisant sur le chemin les vaches en liberté. On poursuit vers Porto de Eira, où se retrouvent volontiers les familles portugaises pour une baignade rafraîchissante et un pot dans la cabane snack-bar près des douches.

Comme partout sur ces îles, sont installées des douches froides publiques avec cabines. On a des leçons à prendre là encore ! Enfin, pause à la praia do Almoxarife, plage de sable noir, très noir, endroit populaire et bon-enfant. Enfin, pour conclure la journée et fêter la Marie, un petit gin do mar et a memorias s'impose chez le légendaire Peter déjà évoqué.
Un sacré business que ce café qui s'est étendu sur 4 bâtisses de la rue, une boutique de babioles pour touristes et une agence de balade en mer pour voir les baleines et cachalots. Sans parler du musée de scrimshaw (dent de mammifères marins) au 1er étage (payant 2 €). Et, il y a du monde dans ce bar, les affaires marchent fort à toute heure de la journée. Il est vrai « qu'on apprend toujours à aller où tout le monde va! », dixit l'ami Bernard rencontré à Viveiro en Espagne... Ceci dit, il faut reconnaître que les plats proposés semblent copieux et à des prix corrects. Réputation oblige ! A la vôtre donc... et surtout à toutes les Marie.