vendredi 16 septembre 2016

Kingstown de Saint Vincent

Ici, l'uniforme est de rigueur !



 Mercredi 14 septembre
Hier soir au Maria's Café, on a retrouvé par hasard des visages connus... Thierry et Chantal rencontrés à la Graciosa des Canaries avec Chantal et Christophe de Sercul, accompagnés d'un couple de restaurateurs de St François, Diana et Fabrice, qu'on a très certainement croisé aux Saintes !

Journée découverte de Kingstown de Saint-Vincent que l'on rejoint par ferry, Manu Atea restant bien tranquille au mouillage de la baie de Bequia.

Départ matinal à 6h30 pour une traversée d'une heure (AR 45€/pers) en compagnie de nombreux collégiens et lycéens. C'est amusant de les observer, ce qu'il ne manque pas de faire eux aussi discrètement.

Il faut dire que nous sommes bien les seuls étrangers à bord, comme ce sera d'ailleurs le cas dans la capitale toute la journée.




 Un privilège qui nous vaudra nombre d'attentions de la part des Vincentais, curieux de faire connaissance ! Accueil chaleureux et discret à maintes occasions... Comme c'est agréable !

L'ancienne bibliothèque publique, devenue Musée et Alliance Française
Nous faisons notamment la rencontre de Vanessa, directrice de l'Alliance Française située sur Halifax Street, dans l'ancienne Bibliothèque Publique, bâtiment donné par le fameux Américain Philanthrope Andrew Carnegie.



Echange riche et fructueux car nous discutons à la fois de la vie sur St Vincent, l'histoire de l'île initialement baptisée Yurumein par ses habitants les Kalinagos et de sa recherche anthropologique sur les Garifunas, descendants des Caraïbes noirs. Ces deux peuples s'associeront pour se protéger de la colonisation jusqu'au XVIIIè, soit près de 300 ans après l'arrivée des premiers Européens.

Nous repartirons d'ailleurs avec un joli ouvrage de photographies de Norbert Charlotte sur les Garifunas auquel Vanessa a participé sur les origines, la rébellion et la déportation de cette population.

Uniforme, uniforme !!!
Un peuple Garifunas né d'un brassage culturel fort résultant de diverses influences, africaine, amérindienne, européenne... riche de tous ces apports mais meurtri par la violence de son histoire et orphelin d'une véritable identité, le rend fort d'une culture liée à une cause, celle de la liberté.

Cette même personnalité aux frontières de l'Afrique, de la Caraïbe et de l'Europe se ressent au cours de la déambulation dans la ville dans l'architecture, le mode de vie, le tempérament...

Pavés, vestiges de l'occupation française !
Kingstown n'est pas à proprement parler une belle ville mais elle a une âme et on s'y sent bien !


Fort Charlotte














Notre première visite sera pour le Fort 
 Charlotte, point culminant de défense dès le XVIIè et actuellement poste de surveillance du trafic maritime, ainsi que se fera un plaisir de nous l'expliquer l'un des agents en service.
Van bondé !




On y monte en taxi-van bondé sur la majorité du trajet (heureusement car ce n'est pas tout près et ça grimpe bien !) et on redescend un bout de route avec un contre-maître de travaux publics passant par là... puis le taxi-van.



 



La ville est simplement organisée en trois longues rues principales, low, middle and back streets...



St Mary's Cathedral
St George's cathedral
L'un des monuments les plus originaux est sans conteste la cathédrale Ste Mary's qui fait davantage penser à une sorte de château de conte de fées, ou un illustre vieil institut anglais dans lequel Harry Potter aurait pu sévir ! C'est d'ailleurs en partie devenu une école.

Les multiples religions anglicane, adventiste, témoins de Jéhovah, évangélique, catholique, baptiste... cohabitent sereinement ici comme à Bequia. Il vaut mieux vu leur nombre et leur impact sur la population !

Nous traversons les marchés aux poissons et aux fruits/légumes mais ne mitraillons personne pour ne pas déranger le quotidien des habitants. Donc pas de photos !

Après un déjeuner dans un petit resto recommandé pour sa simplicité par Vanessa, le Rosemary's and Thym, style cafétéria (repas correct pour 5€ chacun coca compris), nous visitons le jardin botanique sur les hauteurs de la ville.
Havre de verdure et un peu de fraîcheur bien appréciés car il fait bien lourd !

 













C'est le plus ancien jardin botanique des Antilles, il a été fondé en 1765.



 Nous quittons la ville avec une mission... 
Celle d'une proposition d'échange entre les écoles de Moustique, l'île des stars et milliardaires, dans laquelle Vanessa enseigne auprès des enfants des personnels officiant dans les villas ou hôtels, et celle de Terre-de-Haut aux Saintes !
Mission dont nous nous chargerons avec plaisir à notre retour... Affaire à suivre !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?