lundi 23 février 2015

Mercredi 18 février 2015


Vers Rivière-Sens : Petite nav pas très tranquille....
Départ à 9h (nos amis de Black Niboune naviguent déjà depuis 2h, eux!!!) de l'Anse Canot à Marie Galante. Évidemment le vent est en plein sur l'arrière, 18-25nds. Le bon point, le spi est de sortie, une fois n'est pas coutume, aux Antilles. Nous sommes entre 8 et 10nds mais les sargasses sont toujours là et parfois infranchissables.
 Cela nous vaut 2 ou 3 départs au lof, le bateau devenant incontrôlable, safrans traînant de la salade. La cuillère espérée vers Trois rivières et la pointe du Vieux Fort au sud de Basse-Terre, est bien là mais pas assez creuse, un empannage s'impose. Nickel, on n'a pas perdu la main, même par 23nds de vent. Mais, 5 minutes plus tard, le vent est alors assez instable en direction, un beau coquetier de 3 tours (ou soutien-gorge comme vous préférez) avec le hâle-à-bord de la chaussette et l'étai. Le génois était pourtant déroulé en partie mais pas assez. Empannage donc et plein vent arrière, on arrive à dérouler. 
Re-empannage et nous revoilà sur la route. Après une molle, le vent revient route directe vers la pointe du Vieux Fort. A midi, nous nous apprêtons à affaler quand … il s'affale tout seul mais évidemment passe à l'eau. Nous pensons alors à une rupture de drisse. Évidemment le spi a le temps de se mettre dans un safran et c'est avec quelques déchirures que nous le ramenons péniblement à bord dans un petit grain à 30nds (la loi des emm..ents maximum existant toujours). La chaussette étant restée à poste, ce n'est donc pas la drisse, nous l'affalons et remettons en route sous Génois et GV à 1 ris, le vent restant établi à 25-30nds. A l'analyse des morceaux de spi, c'est l'anneau de point de drisse qui s'est ouvert, rupture de la soudure...
Nous arrivons au mouillage de Rivière Sens à 13h15. Un premier mouillage, l'ancre ne croche pas, 25m de chaîne dans 7m d'eau. Au deuxième, un peu plus au sud, les 30m de chaîne toujours dans 7m tiennent. Les vents en rafales descendent de la montagne toute proche mais avec des orientations aléatoires.


Après une sieste nécessaire, une oreille attentive sur la tenue du mouillage, nous partons en stop pour Basse-Terre pour le dernier jour du carnaval, la mort de Vaval. Un peu décevant comme à Capesterre. Mais en voici quelques images... et vidéos !!!

Retour à pieds le long de la promenade du bord de mer, 2km seulement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?