Vers Rivière-Sens : Petite nav pas
très tranquille....
Départ à 9h (nos amis de Black
Niboune naviguent déjà depuis 2h, eux!!!) de l'Anse Canot à Marie
Galante. Évidemment le vent est en plein sur l'arrière, 18-25nds.
Le bon point, le spi est de sortie, une fois n'est pas coutume, aux
Antilles. Nous sommes entre 8 et 10nds mais les sargasses sont
toujours là et parfois infranchissables.
Cela nous vaut 2 ou 3
départs au lof, le bateau devenant incontrôlable, safrans traînant
de la salade. La cuillère espérée vers Trois rivières et la
pointe du Vieux Fort au sud de Basse-Terre, est bien là mais pas
assez creuse, un empannage s'impose. Nickel, on n'a pas perdu la
main, même par 23nds de vent. Mais, 5 minutes plus tard, le vent est
alors assez instable en direction, un beau coquetier de 3 tours (ou
soutien-gorge comme vous préférez) avec le hâle-à-bord de la
chaussette et l'étai. Le génois était pourtant déroulé en partie
mais pas assez. Empannage donc et plein vent arrière, on arrive à
dérouler.
Re-empannage et nous revoilà sur la route. Après une
molle, le vent revient route directe vers la pointe du Vieux Fort. A
midi, nous nous apprêtons à affaler quand … il s'affale tout seul
mais évidemment passe à l'eau. Nous pensons alors à une rupture de
drisse. Évidemment le spi a le temps de se mettre dans un safran et
c'est avec quelques déchirures que nous le ramenons péniblement à
bord dans un petit grain à 30nds (la loi des emm..ents maximum
existant toujours). La chaussette étant restée à poste, ce n'est
donc pas la drisse, nous l'affalons et remettons en route sous Génois
et GV à 1 ris, le vent restant établi à 25-30nds. A l'analyse des
morceaux de spi, c'est l'anneau de point de drisse qui s'est ouvert,
rupture de la soudure...
Retour à pieds le long de la promenade du bord de mer, 2km
seulement.
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