lundi 22 juillet 2013

Du 07 au 19 juillet

 Les jours se suivent et se ressemblent... sans vraiment se ressembler !!
De nouvelles rencontres pour l'essentiel...
Les Domi sur Bilbo (un Integral 12.50)
et Yves (un Lorientais d'origine) sur Marie Galante (Gin Fizz).
Le grand copain de Manu a aussi rejoint les troupes depuis peu, c'est Jean Louis (d'Argelès) sur Flopsy (First 38.5S).
« Tous ensemble », comme dirait Gabin, le fils de Caroline, le vendredi soir nous voilà partis à la fiesta en l'honneur de Carmen de La Graciosa,.
Les festivités s'étalent du 6 au 21 juillet mais le point fort reste le week-end et le mardi, jour de la mise à l'eau de la Senora La Virgen del Carmen et de la parade nautique !!
Pour marquer notre intérêt aux événements locaux, après un apéritif à bord de Manu Atea, nous sacrifions notre soirée devant l'une des buvettes installées pour l'occasion sur l'esplanade du port. L'orchestre nous abreuve de musique latino et nous goûtons au rhum local, surtout nos trois célibataires qui ne reculent devant aucun sacrifice. Ils n'hésitent pas une seconde à offrir leur nuit entière à une consommation immodérée dans un esprit de partage communautaire rare !!
Au petit matin, ils ne savent toutefois plus très bien ce qu'ils ont bu et mangé. A tel point qu'au retour, Yves dérape malencontreusement sur le catway en montant sur son canot mais il est bien vite secouru par ses deux compères à la vivacité atténuée mais néanmoins efficace !
Le lendemain, Manu et Jean Louis semblent bizarrement moins sensibles aux manifestations festives du port et, après un rapide apéro sur Bilbo, ils regagnent sagement leur bateau.
Curieux des mœurs du pays et fortement conseillés par Simeon, le reste du groupe s'empresse d'aller découvrir la lutte canarienne dans l'arène du village !
Puis nous allons goûter à la carne de cabra cuisinée dans notre gargotte favorite sur l'esplanade.
C'est un plat en sauce, genre ragoût à la viande de chèvre. C'est bien bon, ma foi ! On en reprend même... Mais comme les jours se suivent et ne se ressemblent pas, nous rentrons tranquillement sur Manu Atea. Bercés par la musique techno-latino de la sono à donf jusqu'aux alentours de 4 h du mat, nous passons en fait une bonne nuit de sommeil !

Samedi, hasard des rencontres, nous croisons deux voileux du Golfe du Morbihan, Martine et Henri, qui naviguent avec leur fiston sur leur cata Sum Sum. Ils sont sur le départ pour Ténérife et les îles du sud de l'archipel avant de rejoindre Flores où ils ont une maison. Et, justement à Lomba, là nous avons fait la connaissance de Michel, Jacques, Joss, Nina & Co... tous sont de leurs amis. Ils sont chargés de transmettre notre bonjour là-bas bien sûr !
Puis, c'est dimanche... Alors, resto !! Ça deviendrait presque une habitude ici...
Et paëlla à nouveau au Girasol (plat pour 2 minimum et penser à réserver), elle est si bonne et copieuse !!

Et qui plus est le 14 juillet, alors... apéro chez Manu ! Et finalement chez Jean Louis...
En tenue tricolore svp (remarquez les boucles d'oreilles)!! Nous tenons à honorer ce grand jour qu'a été la prise de la Bastille et c'est en chantant à tue-tête « Ah ! Ça ira, ça ira... » que nous montons à bord.




Lundi 15 et mardi 16 : Pendant 2 jours, balade à VTT (de chez José, Mato Bike, le meilleur !!) dans l'objectif de faire quelques escales pêche ici et là autour de l'île.
Au sud de l'île, au pied de la Montana Amarilla, nous posons nos cannes sans grand succès au début avec des leurres souples. Puis MJ va faire sa curieuse auprès d'un pêcheur non loin de nous.
En l'espace de quelques minutes, elle le voit sortir 3 viejas au bout de sa longue canne sans moulinet. Renseignement pris, ce vieux monsieur pêche avec de tout petits crabes cuits achetés à Arrecife.
Sa femme offre gentiment une poignée de ces appâts à MJ. Premiers essais infructueux puis un peu plus loin au pied d'un tombant, premier lancer au bouchon efficace. MJ attrape une vieja colorada de taille très correcte, un repas pour deux. Perfecto ! Mais ce sera la seule prise de la journée.
Le lendemain matin, difficile de pêcher. Accès impossible au bout de la playa de las Conchas et le long de la côte de Pedro Barba, trop de vent. On se contentera de ramasser quelques petits crabes en prévision d'une prochaine pêche !
Mardi, nous retrouvons Paco et Macarena de retour sur La Graciosa. Rendez-vous est pris pour le lendemain chez Gustavo avant leur départ pour des vacances dans la famille de Macarena à Malaga.
Ce soir-là, nous y faisons la connaissance d'un couple de leurs amis. Il est pêcheur sur un petit bateau. Elle est hongroise et prépare ici depuis 3 ans une thèse pour son doctorat d'anthropologie sur le Parc Naturel et notamment la réserve marine de La Graciosa.
Discussion intéressante concernant nos vies et l'île en espagnol et français toute la soirée.
Jeudi, comme prévu, nous quittons le port avec Manu Atea pour aller découvrir la petite île voisine d'Alegranza au nord. A bord, Doris, Elvis et Franky et notre voisin de ponton, Yves.
Matinée de nav difficile pour nos hôtes. Mer creusée, vent entre 17 et 23 nds mais au près.
Ils seront malades tous les trois. Une première en plus pour Elvis sur un voilier !

Au mouillage devant Alegranza, nous tentons en annexe une approche à terre... mais la mer monte et les vagues nous semblent limites pour débarquer.

Retour par la Montana Clara et le mouillage de la Francesa pour une pause apéro. Les bateaux de Jean Louis et Manu y sont depuis la veille.
Manu vient trinquer à bord puis nous regagnons nos pénates à Caleta del Sebo.
Finalement une vuelta plus tranquille qui laissera malgré tout un bon souvenir à nos amis !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?